Le Psoriasis

Le psoriasis:

Du grec ψωρίασις « éruption galeuse » est une maladie auto-immune de la peau d’origine inconnue et non contagieuse. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale. Dans sa forme bénigne et typique, le psoriasis se caractérise par des lésions rouges et squameuses du cuir chevelu, des genoux et des coudes, associée à une atteinte des ongles.

Dans les cas graves, l’atteinte cutanée peut être généralisée (érythrodermie) et il peut exister des atteintes des articulations. Cette dermatose évolue de façon chronique avec des poussées entrecoupées de périodes de rémissions de durée variable au cours desquelles les lésions sont minimes. Aucun traitement permettant la guérison n’est connu ; le traitement proposé permet uniquement de contrôler l’évolution de la maladie, en permettant la régression transitoire plus ou moins complète des lésions.

Le traitement est adapté en fonction de la gravité et du retentissement sur la qualité de vie des patients. Les poussées de psoriasis sont parfois liées au stress. Elles peuvent aussi avoir pour origine un facteur infectieux (infection streptococcique, par exemple). Leur fréquence est très variable et, d’une manière générale, le facteur déclenchant de la poussée n’est pas identifiable. La consommation excessive d’alcool est un facteur d’aggravation du psoriasis.

Psoriasis en plaques :

Appelé également psoriasis vulgaris, il s’agit de la forme la plus courante du psoriasis (plus de 90 % des cas) qui a donné son nom à la maladie: “grandes squames”. Les lésions cutanées sont rouges, irritées, squameuses et infiltrées. La région centrale en est normale. Lorsque les squames se détachent, elles laissent l’épiderme à vif, parfois saignant. La localisation des plaques est à peu près symétrique, concernant essentiellement la région des coudes, des genoux, le cuir chevelu, le bas du dos ou la région péri-ombilicale. Elle peut atteindre également des zones précédemment cicatricielles ou sur lesquelles s’exercent des traumatismes (Phénomène de Koebner).

Shopping Basket